Ce matin du 26 février 2018, le syndicat Sud rail menace d’un « conflit long et dur » si le gouvernement recourt aux ordonnances pour engager la transformation de la SNCF !!
Est-ce le chant du cygne ? le temps n’est plus à la menace. Ces propos sont contre productifs et ne peuvent que faire émerger un soutien important au changement rapide et brutal. Tant de temps a été perdu avec tous ces conflits qui ont empêché l’adaptation de cette entreprise et pris en otage les clients. Conflits au nom du « service public du transport »….mais qui s’en soucie réellement ? Certainement pas ceux qui les ont menés et qui finissent par être soupçonnés d’avoir cherché à défendre leur statut contre vents et marées plutôt que de créer les conditions pour son évolution dans la durée.
Le résultat est là . Il n’y a plus le choix. Il faut changer, transformer et régler tout ce qui ne l’a pas été au fil du temps à commencer par l’endettement. Bien des changement sont ressentis comme positifs par les clients de la SNCF comme les développements informatiques et numériques qui facilitent réellement la préparation des voyages, la réservation des billets etc. Il reste encore beaucoup à faire, pour sécuriser le respect des horaires et surtout améliorer l’information en cas de crise et la gestion des voyageurs impactés.  Pour moderniser les insfrastructures de réseau et en assurer la maintenance régulière. Pour redéfinir les métiers et préparer les compétences de demain.
C’est un beau projet qui devrait mobiliser tous les salariés de l’entreprise, leurs représentants et les dirigeants. Rédessiner un service du transport ferroviaire pour le public et l’adapter aux évolutions des territoires et à celles de la mobilité.