Incroyable histoire des entreprises du secteur de l’eau, ennemies historiques. Cette haine est attisée par la rivalité entre deux hommes (Gérard Mestrallet et Henri Proglio) qui remonte à bien longtemps. Du temps où ils étaient tous deux en charge l’un de la Lyonaise des eaux, l’autre de la Compagnie Générale des eaux. C’était avant qu’ils ne soient tous les deux dans le monde de l’énergie. Ils y ont poursuivi leur rivalité. L’un faussement calme, l’autre visiblement hargneux …l’histoire se poursuit  alors qu’ils ne sont plus sur le devant de la scène. Le duel se poursuit dans les coulisses d’où ils actionnent leurs bras armés encore en poste.

Le plus gros (Veolia/Proglio) aura-t-il la peau du plus petit (Suez/Mestrallet) ? Ce dernier est capable de déployer toutes les combines solidement arrimées au niveau juridique. Ainsi en un tour de passe-passe, les actifs sont devenus inaccessibles puisque nichés dans une Fondation aux Pays-Bas ! Oui, les actifs qui appartiennent aux collectivités locales françaises.

Le conflit historique entre deux hommes avides de pouvoir et de puissance. La haine entre eux depuis le partage des eaux ….

https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/10/03/01006-20091003ARTFIG00042–de-l-electricite-dans-l-air-.php

Gérard Mestrallet Président de Suez, puis de GDFSUEZ, devenue Engie avait toujours gardé des liens financiers et avait confié la direction de la filiale Suez à un de ses lieutenants. Idem pour Henri Proglio qui devenu président d’EDF, avait tout fait pour garder la présidence de Veolia…jusqu’à ce qu’il la cède à l’un de ses proches.

https://www.slate.fr/story/10095/proglio-mestrallet-les-meilleurs-ennemis-du-monde-edf-sarkozy?amp=

Dans le monde l’énergie, nous n’avions pas une bonne image des distributeurs d’eau. Nous les appelions les « fontainiers » qualifiant ainsi les pratiques qu’ils avaient l’habitude de déployer auprès des collectivités locales lors des renouvellements de concessions. Ce qui nous a été vertement reproché lorsque nous sommes devenus filiales dans le même groupe.

Quand l’Etat va-t-il sonner la fin de la récréation et dessiner les orientations pour la gestion de l’eau dans notre pays ? quand les élus locaux vont-ils être force de proposition et arrêter de participer indirectement à cette mascarade ?

Il suffit de plus être sous la fontaine …