Le nouveau monde promis par Emmanuel Macron, ne sera pas celui qu’il espérait. C’est sûr. Personne et lui pas plus qu’un autre ne pouvait imaginer que nous aurions un combat à mener contre un ennemi invisible pour les yeux, qui tue les humains et détruit les systèmes économiques et sociaux sur toute la planète.
Nul ne sait aujourd’hui, 23ème jour de confinement, comment nous allons nous en sortir.
Nous avons déjà traversé plusieurs crises très graves. Les chocs pétroliers des années 1973 et 1979 avaient été suivis d’une mobilisation nationale pour créer les conditions de l’indépendance énergétique de la France. Les crises les plus récentes n’ont pas été suivies d’une réelle mobilisation collective pour engager l’évolution en profondeur de nos modes de fonctionnement, malgré des alertes à chaque fois de plus en plus fortes.
Après cette crise de santé planétaire, je ne vois pas ce qui peut nous arriver de plus grave…alors réagissons enfin !
Les attentats et les violences insoutenables des « fous de Dieu ».
La peur était tangible face à ces actes répétitifs partout en France… sans sommation.
Le beau mouvement de solidarité et de fraternité symbolisé par la manifestation menée par François Hollande avec les dirigeants européens à ses côtés n’a pas créé l’élan du changement, de la remise en question ni de la transformation collective que de tels événements devraient induire. Le pigeon qui s’est oublié alors sur l’épaule du Président, l’avait bien dit. Cet homme ne serait pas l’initiateur du changement en profondeur nécessaire.
L’individualisme a continué à être la règle. Rien ne s’est passé. Nous avons laissé les migrants mourir. Nous n’avons pas remis en question nos pratiques d’exclusion ici et partout dans tous les recoins de notre société. Rien …malgré toutes les belles déclarations sur « le vivre autrement ».
La mascarade de la campagne électorale des Présidentielles de 2017
Ce mauvais feuilleton joué par des partis politiques arrivés au bout des petits arrangements et combines entre amis/ennemis, a signé la perte de confiance dans la parole des politiques.
Les envolées lyriques, mensongères et contradictoires de Fillon (et de bien d’autres avant ..Cahuzac etc …) resteront dans la mémoire collective pour symboliser cette mascarade. L’aboutissement des manquements successifs de générations de politiques irresponsables et déconnectés des valeurs qui tissent le lien invisible d’une société. Un sale goût dans la bouche … pour longtemps.
Un Président élu sur un tour de passe-passe. Jeune. Qui nous a donné une bouffée d’oxygène et d’espoir. Souvenons -nous de cette atmosphère légère du soir de son élection !!!.
L’espoir que la jeune génération va tourner la page définitivement avec ce passé. Pas si simple.
La colère des « gilets jaunes »
La crise de confiance profonde vis-à-vis des politiques ne s’est pas apaisée le lendemain de cette élection. Pour cela il faut du temps et des gages. La nouvelle équipe présidentielle n’en avait pas pris l’exacte mesure.
Il a suffi d’une décision pour allumer la mèche de la colère. Une taxe carbone après toute une série d’autres décisions ressenties comme injustes et incohérentes par tous ceux qui se lèvent chaque matin pour aller bosser. Cette explosion de colère compréhensible au départ et justifiée, s’est transformée en un mouvement d’une violence insoutenable qui week-end-end après week-end a paralysé le pays. Une sorte de « confinement » décidé par les ceux qui s’installent aux ronds-points partout sur le territoire et décident de ne laisser passer que ceux qui ont un gilet jaune visible !! Les commerçants notamment ont eu une fin d’année 2018 difficile.
Les débats se sont organisés partout sur le territoire. Le Président a mouillé sa chemise. Des primes ont été distribuées. Le chemin de la reconstruction de la confiance est long. Les députés en marche, sont pris pour cible par les « gilets jaunes »qui vont même jusqu’à brandir la « tête de Macron » au bout d’un bâton.
Le « nouveau monde » a tout d’un ancien monde.
De multiples mécontentements partout
Cris de colère de nombreuses professions : agriculteurs, hospitaliers, avocats, cheminots, routiers etc …..
Le projet des retraites promis et annoncé en 2017 provoque un mouvement social, mené par des syndicats historiques en perte de vitesse et qui jouent leur survie. Et notamment ceux de la SCNF enfermés dans un spirale d’autodestruction. L’ancien monde est encore là. Par ailleurs les oublis de déclaration de participation à des Conseils d’administration du Haut commissaire Delevoye en charge du projet sont incompréhensibles. Quelle inconscience de la part d’une homme politique qui n’est pas le perdreau de l’année !! . Erreur stupide.
L’équipe présidentielle paie cher tous ces vestiges du passé.
Une fin d’année 2019 qui laisse tous les français et particulièrement les salariés sur les genoux. Climat général dégradé, affaibli ….et fragilisé.
Et c’est dans cet état là que nous sommes attaqués par un virus venu de Chine en début 2020.
Et après ?
Plus de la moitié de la population du globe est aujourd’hui confinée. Les économies de tous les pays sont à l’arrêt. Les spécialistes parlent d’une récession économique de la même ampleur que celle d’après la seconde guerre mondiale.
La différence par rapport à cette époque, est importante : les alliances internationales ne sont plus les mêmes. Nos amis d’hier ne sont plus nos alliés. Les Britanniques ont choisi de quitter l’Europe. Les américains jouent pour eux et eux seuls…ils vont jusqu’à surenchérir sur les tarmacs pour détourner les masques achetés par la France…..
Plus que jamais, les solidarités européennes sont la clé de la reconstruction d’après coronavirus. Un vrai projet !! Pour cela, la condition sine qua non est la volonté de chaque pays de créer les conditions de ce projet et de susciter l’engagement de chacun de ses habitant à en être acteur, là où il est dans son rôle et sa responsabilité.
Les crises se suivent et sont à chaque fois plus fortes. Il est grand temps de nous mettre en ordre démarche pour dépasser nos blocages et ouvrir les voies du nouveau monde….celui de nos enfants et petits enfants.
Ce chemin ne ressemblera à aucun autre. Il passe par la prise de conscience de chacun des valeurs essentielles pour ce « nouveau monde » à construire.
.