Au fil des expositions, des découvertes grâce aux personnes qui partagent mon intérêt pour les créateurs, particulièrement en matière de dessin, aquarelle, encre et peintures, je découvre des artistes contemporains très intéressants.

Cette semaine, je suis tombée en émerveillement devant une femme qui pratique l’aquarelle « mouillé sur mouillé » (wet on wet). Je suis restée « scotchée » derrière mon écran pour suivre pendant presqu’une heure une démonstration qu’elle a faite lors d’un salon en Italie.

Corinne Izquierdo pratique cette technique parfaitement. Elle maîtrise la circulation de l’eau et des couleurs, selon le degré d’humidité du papier. La voir pratiquer est un enchantement. Chaque tableau commence par un travail d’étude du sujet et de préparation des mélanges des couleurs choisies.

https://www.corinne-izquierdo.fr

Après avoir trempé sa feuille dans l’eau, l’artiste s’empare de son pinceau et commence son ballet des couleurs. Un néophyte se demande bien comment un tableau construit va émerger de cette « flaque »…au fur et à mesure que les couleurs fusionnent entre elles, Corine Izquierdo avec un pinceau sec, absorbe de la couleur là où elle veut obtenir des blancs ou de la lumière. Elle en repousse certaines, rajoute du pigment , repousse les ombres et les foncent….Le dessin préalable guide  ses mouvements. Il n’y a pas de hasard dans sa pratique, il y a une grande expérience. presque comme une alchimiste, qui fait naître de l’eau une image, des fleurs, un paysage ….improbable. Une magicienne.

Ses enregistrements sur You tube (j’ai joint une rapide vidéo de présentation à ce papier)  permettent de la voir et de comprendre son art. Et si vous en entendez parler d’une exposition…courez-y !