Voici un texte que j’ai écrit à la demande du DG actuel de GrDF, pour figurer dans un ouvrage édité pour accompagner les 10 ans d’existence de GrDF. J’imagine que cet ouvrage est sorti et diffusé. Je le publie ici pour ne pas oublier tous ceux grâce à qui GrDF est aujourd’hui légitime et reconnu comme gestionnaire de réseau de gaz naturel et opérateur industriel sûr.
Je les remercie tous pour leur participation à cette aventure.

Tout était possible et tout a été possible.

 » Un pari fou : nous partîmes en avril 2003 à trois dans un bureau à la Défense avec l’objectif que l’accès au réseau de distribution de gaz naturel soit prêt pour les industriels en juillet 2004.

Inventer une entreprise dont il n’existait pas de modèle ailleurs, c’est un état d’esprit, un souffle, une créativité, une agilité. L’esprit d’entreprendre.

Recréer confiance des gaziers dans les dirigeants, réassurer les fondamentaux de l’activité et refonder la responsabilité d’exploitant en charge de la sécurité, avec toutes les parties prenantes en interne comme en externe. Transparence et retour d’expérience : la culture de sécurité à tous les niveaux.

Redonner ses lettres de noblesse à la recherche de performances et quitter les années de productivité excessive en allant vers une responsabilisation individuelle et collective, remettre en question des pratiques et des processus coûteux au profit de la coopération, de la transversalité, de la cohérence des priorités et des moyens humains et financiers.

Inventer le futur du réseau en positionnant le gaz naturel dans sa complémentarité avec les énergies renouvelables et les énergies existantes comme le nucléaire. Le gaz naturel comme énergie de transition. Le réseau comme une infrastructure dont les collectivités locales ont la responsabilité en tant que propriétaires d’en assurer la meilleure utilisation là où il est. Rendre possible l’injection de bio méthane dans le réseau. Proximité et coopération avec tous les acteurs locaux. Un projet industriel.

La tribu des gazières et des gaziers, s’est emparée des nouveaux outils de communication, d’internet, et des réseaux sociaux. Précurseurs dans le sang. Ils ont exploré ce nouvel univers en allant voir ailleurs pour rapporter des idées avec des étoiles dans les yeux.

Nous avons tout inventé ensemble avec l’espoir que ces graines germent partout dans l’entreprise et qu’elles prospèrent dans la durée.

Le plaisir d’inventer le futur ensemble.

Laurence Hézard

Le 29 novembre 2017″