En écrivant ce billet jeudi dernier, je ne pouvais imaginer que la réalité serait à ce point violente. Je n’imaginais pas qu’il pouvait y avoir des blessés et une personne décédée dans le cadre de cette manifestation. Horreur de constater que c’est possible dans notre pays d’arriver à cette situation où les uns se battent contre les autres. Certains partis cherchaient à reprendre à leur compte ce mouvement. Que vont-ils dire ce matin ?
Tenir le cap, est la seule solution.
Il serait grand temps que ces « politiques » ou plutôt « politicaillons » se mobilisent vers cet objectif de retrouver l’équilibre économique susceptible de créer les conditions favorables à l’emploi, à l’intégration, à la dynamique industrielle et environnementale appelés de tous.
Jeudi 15/11/2018 :
Les gilets jaunes sont les signes visibles de personnes en difficulté sur la route. C’est la couleur de la bouée gonflable pour les enfants pour qu’ils soient vus de loin. C’est le gilet de sécurité (de visibilité) que l’on porte sur des chantiers…parfois orange aussi.
Ce symbole de sécurité est donc dénaturé pour devenir le symbole du mécontents le 17 novembre prochain. Le bonnet rouge était plus sympathique. Rouge comme le bonnet de Cousteau, rouge comme les bonnets bretons , rouge …la couleur de révolution ….. Peut-être que le jaune a été retenu par sa connotation avec le bal des cocus. Alors pourquoi pas un bonnet jaune ? Ou même plus fort, un bonnet orange ? jaune + rouge = orange. Rassemblement des luttes ?
Il y a mille idées possibles pour porter un signe visible de rassemblement. Il suffit de regarder les groupes de touristes dans les villes : ils sont quelques dizaines et on les voit .
Bref c’est la grande confusion des esprits et des symboles.