En ces temps de restriction culturelle, il est possible malgré tout d’aller dans les galeries, masqués bien sûr. Les « lieux marchands » sont ouverts pas les musées.
En ce moment, la Galerie de l’Instant située rue de Poitou dans le 3ème arrondissement à Paris, propose une exposition de photos sur Frida Kahlo. Ces photos ont été prises par l’une de ses amies Lucienne Bloch qui était l’assistante de Diego Rivera, lors de leur séjour à New York en 1933. Pour en savoir plus sur Lucienne Bloch, il est possible de suivre sur Instagram le compte ouvert par sa petite fille, Lucienne Allen, qui rassemble souvenirs et photos prises par sa grand-mère (@luciennebloch).
https://www.lagaleriedelinstant.com/frida-kahlo/
Ceux qui ont lu « Rien n’est noir » de Claire Berest, paru en 2019, sauront se souvenir de cette période où Lucienne Bloch est devenue amie avec Frida. Ses photos illustrent en quelque sorte ce récit de l’histoire d’amour pas complètement noire entre Diego Rivera et Frida Kahlo. La relation entre ces deux artistes. L’un plus âgé au faîte de sa gloire pour ses fresques « révolutionnaires ». Elle toute jeune, folle de lui, que la peinture a aidée à survivre aux douleurs à la suite d’un horrible accident. Deux artistes exubérants et fous de vie et d’excès.
Aujourd’hui, Frida Kahlo est reconnue et admirée bien au-delà du Mexique.