Grande annonce hier d’EDF : 25 milliards vont être investis dans le solaire ! Super ! Bravo ! Décidément l’argent coule à flot à EDF. Nous n’entendons plus parler des investissements faramineux dans le nucléaire en Grande-Bretagne. Ni des travaux de remise à niveau des centrales nucléaires existantes (grand carénage etc …), ni de la reprise d’Areva, ni du flop de l’EPR à Flamanville et en Finlande, ni des problèmes rencontrés à Tricastin, ni…ni …. non.

Nous n’entendons plus parler de tout ce qui est de la responsabilité d’exploitant que les pouvoirs publics délèguent à EDF.

Voilà que « le grand électricien qui fait la fierté de la France » comme l’appelle ce matin Bruno Lemaire, nous annonce cet investissement dans le solaire.

Mauvais rêve. Impression que l’histoire se répète éternellement. En 1980….EDF a fait la même annonce. Comment est-ce possible que ces ingénieurs et autres responsables sortis des « grandes écoles » soient à ce point infirmes de la créativité et du raisonnement industriel ? Incapables de se remettre en question, de se réinventer. Incapables de s’ouvrir aux autres, et de travailler à la transition énergétique et environnementale dans une interaction avec les autres industriels du secteur, les français et les élus ….

« Avec vous, en réseau… »

Un jour peut-être ….quand ?