Il n’y a pas de hasard, seulement des corrélations qu’on ne sait pas encore expliquer.
La sagesse populaire transmet des croyances qu’il est utile d’écouter et dont il est intéressant d’essayer de retrouver l’origine. Ce ne sont pas seulement des légendes, ce sont des observations derrière lesquelles se jouent des réalités physiques etc ….
Ces « légendes » ont le mérite de faciliter la transmission mais nous sommes nombreux à ne plus savoir ce qu’elles indiquent au fond. Trop éloignés de la nature, de la terre. nourricière.
Dans quelques jours ce sont les saints de glace. Vous vous souvenez ?
La sagesse recommande d’attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Car il peut encore geler, ce qui serait fatal aux plants non enracinés et aux feuilles tendres.
Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai). 
Les calendriers modernes les ont remplacés par d’autres noms ( Estelle, Jeanne d’Arc et Rolande ), mais la cause n’étant ni religieuse ni divine cela ne change rien.
 
La raison est tout simplement physique.
 Sur son orbite autour du soleil, à environs 30 km par seconde, la terre se trouve, pendant ces 3 jours, occultée par des nuages de poussière. Ce qui diminue sensiblement le rayonnement solaire. 
Il suffit que l’on soit, dans notre petite atmosphère, dans un flux d’air frais voire froid pour que les deux phénomènes conjugués conduisent à des gelées.
Les paysans fonctionnaient avec le calendrier ( St Barnabé, St Médard, Ste Catherine…) Ils ont baptisé ces 3 dates les Saints de glace pour les besoins de la transmission de l’expérience entre générations.
« Dieu ne joue pas aux dés … », Albert Einstein.
Merci à JP V de m’avoir raconté ce souvenir.