Cette période particulière de lutte contre la transmission du Covid-13 change le temps. Nous avons le temps. Le temps de lire, d’écouter de la musique, de téléphoner et de discuter longuement avec des personnes au lieur d’échanger des sms rapidement lapidaires.

Le temps aussi de découvrir, au fil des échanges dans les groupes virtuels dont je suis membre, des lectures, des artistes etc …

Ainsi je découvre une peintre américaine, Cécilia Beaux fin 19ème-début 20ème, très intéressantes. Elle n’a jamais été exposée en France.  « Elève de William Sarlain, elle fréquente l’Académie Julian à Paris en 1889. En 1902 elle sera membre associé de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris où elle exposera en 1913 et en 1923. De la même génération que celle de Mary Cassatt, elle peint aussi des portraits avec une mise en page inspirée de l’Art Japonais. Ses peintures furent favorablement comparées à celles de John Singer Sargent. William Merritt Chase a déclaré : « Miss Beaux n’est pas seulement le plus grand peintre femme vivante, mais le meilleur qui ait jamais vécu. Melle Beaux a fait disparaître entièrement le sexe (genre) dans l’art ». En 1919 elle a voyagé en Europe comme le portraitiste officiel de la Commission Portraits de Guerre des Etats-Unis et elle a peint les portraits de trois héros de guerre européens : le Cardinal Mercier (9’46), l’Amiral Beatty (5’40) et Georges Clémenceau (3’46).

Elle a été exposée à Giverny en 2014 dans le cadre de « L’Impressionnisme et les Américains »  et à Vernon en 2016 « Portraits de femme » (musée Alphonse-Georges Poulain).

https://www.youtube.com/watch?v=css26JTs-sM&fbclid=IwAR1qGgnzB2xrVduJYdIQgBiBrvtY3UfSIji3-66-3rPVwKOexTHK83MkiT0