Daniel Cohn Bendit est devenu un « sage ». Avec le temps, c’est possible et oui. En tout cas, j’apprécie maintenant ses interventions et son positionnement.  Il contribue à essayer de « poser les questions par le bon bout », à donner de la compréhension sur les sujets.
Ainsi  il y a quelques jours,  je l’écoutais sur le temps de travail expliquer l’intérêt d’aller vers un temps de travail différent selon les moments de la vie.  Une solution qui prend en compte l’allongement de la durée de la vie, et donc l’allongement du nombre d’années de travail.  Il parait intéressant de rendre possible une diminution du temps de travail pour les personnes au-delà de 55 ou 60 ans et de proposer  aux jeunes qui le souhaitent et qui sont dans la force de l’âge,  de travailler plus. Le bon sens. Prendre en compte l’allongement de la vie et le fait qu’il faudra travailler plus longtemps est nécessaire. Tout comme créer les conditions pour que chaque jeune accède au travail.
Dans le même esprit, concernant le nucléaire, il souhaite une sortie plus rapide du nucléaire et pour cela il considère que les conditions doivent être réunies pour le permettre dans les meilleures conditions notamment environnementales. La gestion des déchets issus de la dé construction des réacteurs, est l’une de ces conditions. Décider d’une politique industrielle en matière de traitement des déchets issus des centrales nucléaires, cohérente avec les axes de la politique énergétique, c’est effectivement la condition sine que non pour que les décisions prises puissent être mises en Å“uvre dans la durée.
Enfin il ne veut pas être ministre car il veut rester libre. OK pour expliquer ses idées et contribuer aux réflexions du nouveau Président …sans être le fou du roi.
J’ai bien aimé son positionnement, sa façon de parler. J’avais bien en tête au moment des primaires la façon dont Mélenchon l’a remis en place en lui demandant de l’appeler « Monsieur » . Et oui, c’est bien le moins quand on parle à un futur président de la république ….