Personne ne parle du danger que représentent les conducteurs qui roulent trop lentement. Ce n’est pas de la provocation, c’est du vécu…. ni de ceux qui restent scotchés sur la voie du milieu sur l’autoroute, ni de ceux qui ne mettent pas leur clignotant ou qui ne savent pas que sur un rond-point c’est une obligation de signaler le moment où on le quitte. Personne ne parle des ceux qui y voient mal et qui prennent les autoroutes en sens inverse et des fous qui font des textos en conduisant ou qui téléphonent sans équipement intégré.  La sécurité commence par la mise en oeuvre sans faille des règles du « code de bonne conduite », c’est-à -dire le code de la route.
Les limitations de vitesses sont utiles lorsqu’elles sont adaptées aux situations réellement dangereuses. L’application massive sur toutes les routes du 80 km/h, n’est pas une mesure pertinente car elle ne prend pas en compte l’état hétérogène du réseau routier hexagonal. Elle ne relève pas du bon sens. Tout comme l’abattage des arbres au bord des routes du Gers décidée par un préfet obtus était une mesure inadaptée au problème de l’alcoolisme qui apparait régulièrement comme la cause première des accidents. La vitesse étant une conséquence de l’état d’ébriété.
J’ai aussi l’exemple très local d’un petit morceau de route départementale dans la Drôme qui s’affaisse régulièrement car les fondations n’en ont pas été faites en tenant compte du sous-sol. Le revêtement est régulièrement refait à grands frais sans que le problème de fond ne soit traité. Et pour « se couvrir », les autorités locales ont mis une limitation à 70 sur ces qqs mètres…..
Le bon sens n’est plus de mise. Toutes les routes, tous les conducteurs sont traités sur le plus petit dénominateur commun…..exactement contraire aux conditions pour un comportement de sécurité. Je ne parlerai pas de la peur du radar et du gendarme qui nous rend obsessionnel du limitateur de vitesse. Attention je double à 134 ..!!
La peur n’empêche pas le danger !