Voir une exposition à Paris, est devenu très compliqué. Il faut prévoir, acheter son billet plusieurs semaines/mois à l’avance. Le fait d’avoir ce sésame n’est pas pour autant la garantie de pouvoir entrer directement. L’attente sur le trottoir est obligatoire. Une fois dans le lieu d’exposition, vous avancez avec la foule sans voir vraiment les tableaux/photos etc ….et cela d’autant plus que le Musée a des petites salles. J’ai presque renoncé. Le temps n’est plus à l’improvisation. On n’entre plus pour visiter une expo au détour d’une balade ou lorsqu’on a un moment de libre entre deux rendez-vous …..

Heureusement pour l’exposition Vivian Maier, que je n’ai pas pou voir au Musée du Luxembourg à Paris, le Musée de Quimper et de celui de Pont-Aven ont eu la bonne idée de se rapprocher pour proposer aux bretons de découvrir les photographies de cette femme étrange. Et j’ai donc pu lors mon dernier séjour finistérien, « déguster » cette exposition dans les meilleures conditions.

Les  « autoportraits » sont présentés à Pont-Aven. Jeu de miroirs à l’infini….Au détour d’un rétroviseur, d’une vitrine ou d’un glace, la photographe joue avec les reflets de son image. Comme Hitchcock apparaissait furtivement dans chacun de ses films, Vivian Maier est toujours présente …parfois juste son ombre. Le mystère de cette femme transpire dans son image, dans son regard.

Les images d’extérieur sont rassemblées au Musée des beaux arts de Quimper. Belle mise en perspective des villes dans lesquelles elle a vécu principalement en noir et blanc puis en couleurs. On raconte qu’elle gardait tout : journaux, papiers, tickets etc ….tout comme son oeil captait tout. Ambiance, détails, situation ….étrange voyage à travers les yeux de cette grande femme à l’élégance furtive. Magnifique.