Hier soir j’ai participé au pot de départ d’une de mes collègues devenue une amie. Nous avons travaillé ensemble pendant 30 ans. Elle m’a demandé de prononcer son discours de départ. Ce qui n’est pas la tradition dans les grosses boîtes à culture un peu ancienne. Habituellement c’est le « hiérarchique » au moment du départ qui se prête à cet exercice.

Ce fut donc l’occasion de revoir le film de ces 30 ans d’une aventure professionnelle partagée, au cours desquels nous avons traversé plusieurs périodes charnières pour l’énergie :

  •  la construction des centrales nucléaires et le ralentissement du programme après les élections présidentielles de 1981
  • l’accident de Tchernobyl, ses conséquences nationales et internationales et les changements de fond au  sein des équipes des centrales nucléaires en terme de management, de gestion de la sûreté et de relation avec l’environnement externe
  • la préparation de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et la transformation culturelle, industrielle et sociale induite
  • la création de GrDF….le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel

30 ans à travailler ensemble…ce n’est pas rien ! Confiance, complicité, fidélité et quelques valeurs communes….

Nous avons changé de métiers plusieurs fois, nous avons changé de responsabilité, d’environnement ….mais nous sommes restées ensemble. Il semble que ce ne soit pas fréquent.

La cérémonie d’hier a été l’occasion de rendre hommage aussi à tous ceux qui étaient embarqués dans nos aventures et « qui font partie de cette toile invisible qui relie plusieurs d’entre nous ici et partout. Cette toile tissée autour du courage, de la fidélité, du sens de l’intérêt général aujourd’hui et demain ».

NB la photo montre une réunion de lancement du projet d’entreprise 2008-2010 de GrDF …..pas de droit d’auteur pour « en marche » ?