Pour le 4ème jour de confinement, voici une quatrième femme artiste, Polissena de’ Nelli. Elle prit le nom de Plautilla avant de prononcer les vÅ“ux monastiques. Elle est entrée au couvent sainte Catherine de Florence à quatorze ans. Là, elle a appris toute seule l’art de la peinture en imitant les peintures, les dessins en utilisant ses consÅ“urs comme modèles. Plautilla a reussi à produire des Å“uvres de bonne qualité et  a entretenu un véritable atelier artistique avec des élèves nombreuses.

Plautilla n’a peint que des sujets réligieux.  Comme elle était une religieuse on croyait à l’époque que ses Å“uvres avaient des pouvoirs magiques. Elles étaient donc très appréciées et très précieuses à la fois.

L’ exposition des Offices présente les tableaux de Plautilla ainsi que des enluminures qu’elle a réalisées pour des livres du chÅ“ur, des témoignages intéressants de la vivacité artistique du monastère.

https://www.virtualuffizi.com/fr/plautilla-nelli%2C-la-première-femme-peintre-florentine.html

On doit à AWA (Advancing Women Artists Foundation) et surtout à Jane Fortune, la femme qui a fondé l’organisation américaine, la redécouverte de Plautilla et les premières restaurations de ses Å“uvres également.

 

https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-15-16e-siecles/plautilla-nelli.html